L'entretien de votre équipement de ski/snow

L'entretien de votre équipement de ski/snow

Cirer, aiguiser...on fait ça quand? Début de saison? Fin de saison? Combien de fois par année? Tout le monde sait qu'il devrait le faire plus souvent, peu de gens le font vraiment. Une fois en début de saison avec un peu de chance. Dans un monde idéal, quelqu'un qui utilise son équipement sur une base régulière durant l'hiver devrait faire cirer à tous les quelques jours d'utilisation (au minimum 1 fois par mois.)  Sur une saison qui dure 4-5 mois, cela reste un investissement minime pour garder son équipement en bon état. Du côté de l'aiguisage, cela peut être fait moins régulièrement et surtout cela peut dépendre de l'usage que vous faites. Si vous passez votre temps sur les rails du snowpark, il est fort à parier que vous voudrez que vos skis // snowboard soient aiguisés moins souvent que ceux qui recherchent le carving à haute vitesse de haut en bas de la montagne.

CIRAGE

cirage

Premièrement, il faut connaître son équipement. Il y a 2 types de bases autant du côté du ski que du snowboard. La base extrudée, cette base est peu poreuse, offre une glisse constante et demandera peu d'entretien. On la retrouve sur les produits d'entrée de gamme et sur plusieurs produits destinés spécifiquement pour être abusé dans les différents modules du snowpark.  Pour ce type de produit, un cirage de début de saison (en fait, idéalement à la fin de la saison) est suffisant. Si par contre votre produit a une base cintrée, celle-ci est beaucoup plus poreuse et bénéficiera à être ciré régulièrement pour conserver sa performance au niveau de la glisse et de la vitesse. Lorsque vous remarquer que la base de votre planche // skis commencent à devenir blanchâtre près des edges, c'est que cette dernière commence à s'assécher et c'est un bon indicatif que votre équipement est dû pour un entretien. Être rigoureux dans l'entretien de la base de votre équipement augmentera sa durée de vie ainsi que la qualité de la performance de ce dernier.

Pourquoi on suggère un entretien à la fin de la saison? Simplement parce que la période estivale, où votre équipement est rangé, est la période qui risque le plus d'assécher votre base et de la rendre moins performante lors de votre prochaine saison. De plus, la neige/slush de fin de saison est très abrasive pour la base et réussis souvent à arracher tout ce qui pouvait rester de cire sur votre base. On assure donc, la longévité de notre investissement en procédant ainsi plutôt que lorsqu'on le fait en début de saison.

AIGUISAGE


On aiguise pas aussi souvent que l'on cire. On commence avec un bon entretien de début de saison (encore une fois idéalement cela devrait être fait à la fin de saison) et par la suite on y va au feeling. Si vous sentez de nombreuses inconsistances lorsque vous passez vos doigts sur vos edges et que ça ne coupe plus autant,  il est peut-être temps de penser à un petit tune-up. Cela peut particulièrement se faire sentir après quelques journées dans la saison où les pentes étaient plus glacées. Chose à prendre en considération, c'est que vos edges ont un nombre maximum d'aiguisages que vous pouvez faire avant qu'il ne reste plus rien à aiguiser. Cela n'arrivera pas au bout d'une saison, mais bien de plusieurs. Nul besoin de s'inquiéter de cela, mais vous devez garder cela en tête.

LÀ POUR VOUS SERVIR


RENO possède 2 points pour faire l'entretien de vos équipements, la boutique du centre-ville de Victoriaville, qui est ouverte 7 jours sur 7. Si vous êtes de passage à Gleason, vous pouvez passer à notre boutique de location qui est ouverte aux mêmes heures que la station lors de la période hivernale. Nos employés sont formés et spécialisés afin de donner à votre équipement le rendement ultime. Depuis plusieurs années déjà, nous sommes équipés de machines WINTERSTEIGER, chef de file dans l'industrie afin de répondre aux besoins croissants de notre clientèle qui exige le meilleur service qui soit!


Article précédent Article suivant